fbpx

Le houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient, composée notamment de purée de pois chiches et de tahini (purée de sésame). Il s’agit d’un plat typique de la cuisine arabe, juive, arménienne et levantine.

La culture du pois chiche débuta il y a 9 900 ans. Les premières mentions du houmous datent du VIII siècle av. J.C. en Mésopotamie. La forme moderne du houmous serait apparue dans l’Empire ottoman durant le xve siècle.

Le pays d’origine du houmous est donc inconnu, mais au moins huit pays sont candidats, le Liban, Israël et la Palestine sont les plus actifs sur le sujet, mais également la Grèce, la Turquie, la Jordanie, la Syrie et l’Égypte.

Le houmous contient des pois chiches qui, comme toutes les légumineuses, apportent des protéines végétales. Le sésame fournit un apport de méthionine, un des huit acides aminés essentiels.

C’est un aliment également riche en fibres, et sa matière grasse est principalement mono-insaturée.

Sa préparation :

Les pois chiches cuits, après être réduits en purée très fine, sont mélangés au tahini. La purée onctueuse est assaisonnée à l’aide d’ail écrasé, de sel et de jus de citron.

Le houmous est servi froid avec de l’huile d’olive, sur laquelle on saupoudre généralement du cumin en poudre et du piment d’Alep. Il est également commun de décorer le plat de persil, de pois chiches, ou de petits dés de tomates.

Une préparation d’aspect proche composée d’aubergines s’appelle le baba ganousch.

La recette du houmous traditionnel

Pour préparer une recette de houmous traditionnel, il vous faut :

150 g de pois chiches secs

1 gousse d’ail

80 ml de tahin

50 ml de jus de citron

1 c. à soupe de persil ciselé

1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive

1 c. à café de sel

1 pincée de poivre de Cayenne

Pour avoir un bon houmous, il faut penser à le préparer la veille. En effet, il faut recouvrir les pois chiches d’eau froide, et les laisser dans cette eau pendant toute la nuit (sauf si ce sont des pois chiches en conserve). Le jour suivant, égouttez-les et placez-les dans une casserole d’eau sur un feu moyen. Portez à ébullition. Baissez le feu, puis laissez un léger bouillon pendant 45 minutes. Égouttez les pois chiches. Ne jetez pas le jus de cuisson.

Versez les pois chiches dans le bol du mixeur, et ajoutez le tahin, la gousse d’ail épluchée ainsi que le jus de citron. Démarrez le mixeur à vitesse moyenne. Ajoutez doucement le jus de cuisson des pois chiches, pour obtenir une pâte bien lisse. Salez et poivrez, puis ajoutez le persil ciselé. Terminez en ajoutant 1 cuillère d’huile d’olive. Disposez votre houmous dans un petit récipient ou plusieurs, puis placez-les au réfrigérateur quelque temps.

Notre recette allégée pour un houmous light

Si vous souhaitez faire attention à votre ligne tout en vous régalant, optez pour un houmous version light. Pour cela, préparez votre houmous avec :

1 boîte de 200 g de pois chiches cuits

100 g de fromage blanc allégé

1 gousse d’ail

le jus d’un citron

2 c. à soupe de graines de sésame

1 c. à soupe d’huile de sésame

Sel et poivre

Réalisez les mêmes étapes que dans la recette traditionnelle, en utilisant le mixeur, et en laissant au frais pendant quelques heures.

Heures d'ouverture

Lundi – Vendredi
12:00 – 23:00

Samedi
12:00 – 23:00

Dimanche
12:00 - 23:00

Notre adresse

58, rue François 1er (angle 1, rue de Lincoln)
75008 Paris

Tèl. : +33(0)1 42 25 38 44
Email : ajami@live.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Promis pas de spam, juste quelques actualités et bons plans !

 

You have Successfully Subscribed!