Le Liban est un pays dont les arômes ou saveurs tarderont à disparaître dans les mémoires. Sa gastronomie est particulière puisqu’elle fusionne le meilleur de la cuisine méditerranéenne avec les aspects les plus attrayants de la cuisine arabes. L’avantage de cette cuisine est qu’elle est variable. En matière gastronomique, quels sont les plats qui caractérisent le Liban? Voici un article qui vous expose les plats typiques de ce pays.
Les mezzés
Les mezzés sont de petits plats qui font transparaître les spécialités de la gastronomie libanaise. Comme plat mezzé, on distingue :
Le houmous
C’est un délice fait à base de purée de pois chiche servie avec du pain pita. C’est un repas qui se consomme au Liban, en Israël et en Syrie.
Le tabouleh
Le taboule signifie en arabe « salade assaisonnée ». Ce repas est composé de couscous, tomates, oignons, concombres et du jus de citron.
Le lebneh
Ce mezza est un fromage au lait de brebis de chèvre. C’est l’une des spécialités libanaises les plus connues dans le monde. Ce menu se déguste avec du pain pita.
Le kebbeh
Les kebbeh sont des boulettes de viande panées dans des céréales. Il existe aussi une version végétarienne sans viande pour ce repas. Il se prépare uniquement avec des pommes de terre, des tomates et du potiron.
Warak Enab
C’est une des spécialités que les libanais servent comme menu entré lors des moments de convivialité. Ce repas est réalisé grâce à des feuilles de vigne farcie au riz. Il est agrémenté avec de la viande et du citron.
Les plats de résistance et le dessert
Les plats de résistance libanais sont des repas un peu plus équilibrés et consistants. Il existe toute une variété de plats solides libanais
Le chich taouk
Le chich taouk est l’un des meilleurs plats libanais à base de viande marinée au citron. Générlement, les libanais utilisent le poulet pour faire cette cuisine. La viande est particulièrement de façon lente dans l’objectif qu’elle garde sa saveur.
Le chawama
Le chawama est un sandwich préparé avec de la viande. La nature de la viande varie en fonction de vos préférences. Ce sandwich peut se faire à partir d’un poulet, d’agneau ou du bœuf. Ce mélange est servi dans du pain pipan.
Le kefta
Ce menu est une brochette de viande hachée, les libanais le présentent toujours sous la forme de boulettes.
Les falafelts
Les falafelts est un plat libanais qui se consomme beaucoup. Toutefois, on ne le retrouve pas souvent dans le menu des restaurants libanais.
Les desserts
Les desserts libanais les plus connus sont le baklawa et le osmaliyeh. Ces desserts sont faits spécialement à base de fruits et de fleurs.
En résumé, les plats typiques libanais sont classés en trois grandes catégories. Vous avez notamment les mezzés comme entrée, les plats de résistance comme plat complet et les desserts comme les fruits. Ces différents repas sont faits à base d’ingrédients spéciaux de toit genre comme l’huile d’olive, du sésame, des légumes, des céréales et des fruits.
Heures d'ouverture
Lundi – Vendredi
12:00 – 23:00
Samedi
12:00 – 23:00
Dimanche
12:00 - 23:00
Notre adresse
58, rue François 1er (angle 1, rue de Lincoln)
75008 Paris
Tèl. : +33(0)1 42 25 38 44
Email : ajami@live.fr