fbpx

D’où viennent les mezzé ?

Comme un bon nombre de traditions lointaines, il n’est pas toujours évident d’identifier l’origine des mezzé. Il semblerait qu’ils puisent leurs racines près du mont Liban, à Zahlé. Les restaurateurs de la ville auraient été les premiers à servir ces amuses-bouches variés à leurs clients, avec un verre d’arak (eau-de-vie parfumée aux graines d’anis, assez similaire au pastis provençal ou à l’ouzo grec). Aujourd’hui, on retrouve les mezzé dans beaucoup de oriental : en Grèce, en Turquie et au Proche et Moyen-Orient. 

Qu’est-ce qu’un mezzé ?

Un mezzé est un petit plat qui se mange avec les doigts ou à l’aide de pain pita. Dans ce buffet, on retrouve donc un ensemble varié de bouchées, sauces, salades, sandwichs et autres brochettes… servis dans plusieurs petits récipients. Les recettes les plus connues sont probablement les falafels (boulettes de pois chiches), les feuilles de vigne farcies ou encore le fattouche (salade de crudités). 

Les recettes de mezzé, pour un apéritif oriental

Voici quelques recettes de mezzé qui raviront vos papilles.

Le taboulé :

Les deux ingrédients essentiels du taboulé libanais sont le boulgour et beaucoup de persil (on l’appelle aussi taboulé vert !). On peut également y ajouter de la menthe, des oignons, du citron voire des dés de tomates. Une recette classique qui apporte de la couleur !

Les kefta :

Parfumées par excellence, les kefta sont des boulettes de viande hachée assaisonnée et épicée. Elles peuvent être cuites seules ou dans une sauce tomatée. Cette recette est également très connue dans la cuisine maghrébine. 

Le kebbé :

Servi chaud, le kebbé est un mélange de boulgour et de viande hachée (agneau, mouton ou bœuf) assaisonné. On retrouve le plus souvent en boulettes mais il peut tout à fait être cuit au four, sous la forme d’une galette plate. N’hésitez pas à accompagner cette recette d’une sauce au yaourt pour apporter une pointe de fraîcheur !

Le caviar d’aubergines :

Aubergines grillées, ail, huile d’olive et citron : la recette de caviar d’aubergines est aussi simple que cela ! À grignoter avec un morceau de pain pita et le tour est joué. 

Le houmous :

Joyeux mélange de pois chiches et de purée de sésame (tahini), le houmous se mange avec du pain pita mais aussi avec des falafels. Recette ancestrale, on la trouve dans les cuisines juives, arabes et arméniennes. 

Le muhamarra :

Plutôt originaire d’Alep, le muhamarra (dont l’orthographe varie d’une lettre à l’autre) est une sauce épicée qui est servie comme condiment. Là encore le pain pita peut être de rigueur pour cette recette, tout comme les falafels ou encore des morceaux de viande grillés. 

La sauce yaourt à la menthe :

Pas de nom aux accents orientaux pour cette dernière recette ! Les saveurs d’une sauce yaourt à la menthe se marient très bien avec un assortiment de mezzé. Un atout fraîcheur que l’on aime ajouter. 

Bons mezzé !

Heures d'ouverture

Lundi – Vendredi
12:00 – 23:00

Samedi
12:00 – 23:00

Dimanche
12:00 - 23:00

Notre adresse

58, rue François 1er (angle 1, rue de Lincoln)
75008 Paris

Tèl. : +33(0)1 42 25 38 44
Email : ajami@live.fr

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

Promis pas de spam, juste quelques actualités et bons plans !

 

You have Successfully Subscribed!